La motricité libérée du tout petit

Motricité libre

Le mouvement libre est libérateur!

Favoriser l’exploration libre et spontanée de l’environnement fait donc partie de ce que nous adultes pouvons faire, pour soutenir l’enfant dans son développement.

La meilleure aide que nous pouvons lui apporter est alors d’aménager un environnement adapté permettant la réalisation de son mouvement libre. Et puis à partir de là, il s’agit d’avoir confiance en l’enfant et de le laisser bouger en toute liberté.

Cet aménagement de l’environnement et notre confiance en l’enfant sont essentiels afin qu’il puisse exprimer et explorer toutes ses potentialités, déjà si nombreuses même chez un tout petit bébé!

Un prochain billet doux sera consacré très prochainement à l’importance de l’aménagement de l’ambiance de vie du tout petit.

Lorsqu’on parle de mouvement ou de motricité libres, les travaux réalisés par le docteur Emmi Pikler, sont un formidable outil pouvant nous éclairer. Je vous en propose une petite présentation ici

Fanny


Petit résumé pratique

  • La motricité libre permet à l’enfant d’explorer son ambiance de vie.

  • Simplement en vivant dans son milieu, à nos côtés, et en multipliant les expériences sensorielles et motrices, il se construit psychiquement et socialement.

  • À nous adultes, d’aménager un environnement qui permette cette motricité libre

  • Mais aussi de nourrir notre confiance en l’enfant

  • Et de veiller à ne pas substituer notre rythme à celui de l’enfant.

Fanny