En route vers la Réduction des Déchets !

zero wate kitchen

Le Changement c’est maintenant

Mes deux années de vie à Montréal m’ont véritablement changé.
Les rencontres que j’y ai faites et certaines actions citoyennes qui y sont mises en place m’ont touché, interrogé, et petit à petit fait évoluer.
Un des principaux changements concerne ma manière de consommer.

Il faut le dire, en France nous sommes constamment bombardés, via la publicité et les médias, d’injonctions à consommer et à acheter toujours plus. D’ailleurs, l’inquiétude actuelle en France tourne principalement autour du bien nommé « pouvoir d’achat ». Mais quel est donc ce pouvoir dont nous manquons et au sujet duquel les hommes politiques rivalisent de promesses ?

Est-ce le pouvoir de posséder toujours plus d’objets éphémères et jetables, n’appelant eux-mêmes qu’à d’autres achats tout aussi insatisfaisants et polluants ? ♻️🗑
Ou bien, le pouvoir du citoyen consommateur se situe-t-il ailleurs, au cœur d’un vrai choix de vie et de société pour soi, pour les autres et pour notre planète ? 🌍🌱🐝☀️

C’est sur cette question, notamment, que nous interroge le livre La Famille (presque) Zéro Déchet, écrit par @famillezerodechet avec humour et conseils très pratiques.

Famille presque Zero Déchet.jpeg

Le livre est né d’une famille comme bien d’autres qui a décidé de réduire au maximum son impact écologique sur la planète. Avant d’être un livre, c’était un blog, également écrit par Jérémie Pichon et Bénédicte Moret. Le lien est juste ici : https://www.famillezerodechet.com/ 

Au programme du livre comme du blog, de vrais conseils et recettes pratiques pour se mettre peu à peu à réduire nos déchets et à modifier, en douceur, mais en convictions, notre façon de consommer et de jeter.

Les objectifs sont écologiques, pour réduire la pollution de notre environnement de vie, mais également économiques, car réduire nos déchets en consommant local et en vrac a un réel impact sur notre porte-monnaie!

Ma démarche de réduction des Déchets 

De mon côté, je m’y mets petit à petit, grâce au livre, et aux initiatives personnelles de nombreux colibris, qui partagent sur internet leurs trucs et astuces pour réduire leurs déchets.

Cette communauté aide à se motiver et donne encore plus de sens à cette démarche.

Cette transformation de nos modes de consommation conduit à un changement au quotidien certes. J’en suis au début de mon action, et je vois déjà ce que cela suppose comme réorganisation et anticipations. Mais ces changements ne me paraissent pas insurmontables, au contraire, c’est comme s’ils répondaient à un désir d’action que je nourrissais depuis plusieurs années et qu’il me fallait réaliser concrètement.

Ce changement, il a déjà débuté en moi et en beaucoup d’entre vous qui appartenez à cette même génération 80’s 90’s. Celle qui a vu les belles promesses d’une politique écologique d’État voler en éclats d’un gouvernement à l’autre…Celle qui a écouté Nicolas Hulot nous dire en direct à la radio, que pour lui aussi, l’action pour la préservation de notre planète se joue ailleurs qu’au sommet de l’État. 
Une génération qui s’inquiète pour l’avenir de son monde et de ses enfants, et qui a raison, car au rythme où nous entrainent les gouvernements/multi-nationales ; il est urgent de s’y mettre, en tant que citoyen.

Le livre de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret est en cela une grande aide, car il guide pas-à-pas sur le chemin d’une consommation plus raisonnée et une réduction de nos déchets qui empoisonnent nos écosystèmes et notre santé.

Il s’agit d’une progression par étapes, d’abord les courses et la cuisine, ensuite les produits d’entretien, puis la salle de bain, les enfants, les fêtes, et enfin la maison.

Ce guide, qui en est véritablement un, propose, sous forme d’actions concrètes des solutions et des alternatives, pour vivre la démarche sans se décourager, mais bien au contraire en se félicitant, et en redonnant du sens à nos achats!

Par nos choix de consommateurs, nous sommes le changement de demain!

Lancez-vous, et n’ayez pas peur, petit à petit, en douceur, tout le monde peut y arriver.  Rendez-vous dans quelques temps pour un premier point sur ma route du (presque) Zéro Déchet!

💪🌍😊🏔🌊🌱☀️🌿🌸🐝🌲🌼🍃

Fanny
#citoyen #citoyendumonde #ecologie#nature #zerodechet #planete #earth#green #zerowastelife #resister #refuser#changer #changement #climat#climatechange #agir #ecology #resist#zerowaste #zerowastelife #zerowastehome#zerowastecollective #maisonzerodechet#engagement